Les fonds blancs
Des lieux emblématiques
Présentation
C’est un lieu au milieu de la mer, mais où, étonnamment, l’eau est peu profonde, ce qui permet de pouvoir marcher sur le sable blanc, d’un point à un autre, ou dans le cas des excursions des fonds blancs de Martinique, se restaurer d’accras et boire du planteur, entouré de ses amis ou de parfaits inconnus. Mais toujours dans la joie et la bonne humeur.
Le lieu emblématique reste La Baignoire de Joséphine, entre l’ilet Oscar et l’ilet Thierry.
Pourquoi ce nom ?
Plusieurs hypothèses se côtoient dont une qui prétend qu’il serait issu de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er, qui, d’après les dires, aimait venir s’y baigner et se ressourcer. Ou alors, cette appellation provient probablement d’un navire de service éponyme qui venait s’approvisionner en sable, à cet endroit. Dernière hypothèse, ce nom serait celui d’un entrepreneur qui a justement construit la maison de l’let Thierry. Aucune de ses théories n’a été confirmée, mais n’est- ce pas mieux ainsi ? Cela laisse une part de mystère à ce lieu, ce qui n’est pas déplaisant et alimentera les conversations encore longtemps.
Ce lieu naturel, très prisé des touristes chaque année, c’est l’un des endroits à visiter absolument, lors de son séjour. La seule façon d’y accéder reste néanmoins par bateau, une belle balade de 30 minutes avant d’y accéder est nécessaire. De quoi prendre de sublimes photos et admirer un paysage d’eau turquoise qui s’étend à perte de vue.
Les fonds blancs en Martinique se situent principalement à l’est de l’île, sur la côte atlantique sud. Les sites les plus connus sont le François, le Robert et Sainte-Anne. Les conditions y sont généralement moins agitées qu’au nord de l’île, et on y trouve des eaux plus chaudes et limpides. Ces sites sont donc parfaits pour la plongée en apnée et pour profiter du paysage sous-marin.
Le fond blanc du françois : la baignoire de joséphine
Le fond blanc du françois est un site très connu des martiniquais. Il se trouve à environ 2 kilomètres de la plage du François, sur la côte sud-est de l’île. Le site est composé d’une grande piscine naturelle entourée de rochers et de coraux. C’est un endroit idéal pour profiter de la beauté des fonds marins en toute sécurité, car l’eau y est calme et peu profonde. Ce lieu tient son nom de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er, née aux trois ilets en Martinique. Elle y aurait pris l’habitude de se baigner dans ce lieux régulièrement.
Le fond blanc du Robert : Baignoire de Trapèze
Les fonds blancs du Robert sont un peu moins touristiques que la baignoire de joséphine mais c’est un endroit aussi paradisiaque que celle-ci offrant les mêmes avantages avec une eau translucide et chaude et un paysage à couper le souffle, endroit parfait pour passer une journée en famille.
Situation
Accéder
Pour faire une visite des fonds blancs en Martinique vous n’aurez pas d’autres choix que d’y aller en bateau car l’un comme l’autre ils se trouvent au large des côtes entre les îlets d’Oscar, de Métrente, le Long et Thierry. Pour une sortie fonds blancs en bateau il vous faudra trouver un professionnel expérimenté qui vous propose une demie journée ou journée entière avec repas pour profiter à fond de ces spots mémorables. Excursion mer Martinique propose des forfaits tout inclus avec skipper et bateau compris pour que vous puissiez profiter de votre journée en toute tranquillité. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte du magnifique monde sous-marin martiniquais !
Vous souhaitez plus de découvertes et moins de farniente ? Les huit différents ilets sont aussi des lieux à absolument voir. Ce sont des sites protégés et donc à respecter. Vous pourrez voir des iguanes gambader en toute liberté ainsi que des ruines sucrières, notamment sur l’ilet Chancel. Vous pourrez aussi découvrir une faune et la flore incroyable, ainsi que les histoires, des différents ilets.
Plusieurs guides touristiques de l’île, permettent de visiter ces lieux marins emblématiques et promettent une journée agréable sous le signe de la détente et de la découverte. Bonne humeur garantie !